Parce que c'est meilleur de rire le ventre plein

Saviez-vous qu'un Canadien sur quatre souffre d'insécurité alimentaire ?*

2 059 636

Nombre de visites mensuelles aux banques alimentaires du Canada cette année, le plus élevé de l'histoire.**

18 %

Pourcentage de personnes qui ont recours aux banques alimentaires tout en occupant un emploi.

681 450

Visites mensuelles effectuées par des enfants.

La Vache qui rit désire supporter Banques Alimentaires Canada afin de lutter contre cette problématique au Canada.

Une mission commence !

En 2023, La Vache qui rit fait un don à l'organisme Banques Alimentaires Canada. Un important partenariat prend alors son envol. Dès l'année suivante, La Vache qui rit offre son soutien à Après la cloche, un programme de Banques Alimentaires Canada qui lutte contre l'insécurité alimentaire pendant les mois d'été, lorsque les programmes scolaires ne sont plus offerts. Au cours des années suivantes, La Vache qui rit continue de contribuer à ce programme, notamment en faisant du bénévolat lors de la journée d'emballage de collations pour les enfants. De plus, outre le soutien apporté à Banques Alimentaires Canada, le Groupe Bel, dont lequel La Vache qui rit fait partie, fournit directement des produits en surplus aux banques alimentaires locales.

Pour un Canada où tous peuvent manger à leur faim

En 2024, La Vache qui rit a pour objectif d'offrir 100 000 repas à des Canadiens dans le besoin. Elle a créé un emballage spécial en édition limitée afin de souligner le partenariat avec Banques Alimentaires Canada. Ces produits seront offerts en épicerie dans tout le pays. De plus, plusieurs activations en magasins et sur les réseaux sociaux viennent appuyer cette campagne d'envergure.

La Vache qui rit essaie d'avoir un impact à l'échelle locale… partout sur la planète. Présente dans plus de 120 pays dans le monde, elle s'attarde à comprendre les particularités de chacune des populations qu'elle touche afin de lutter contre l'insécurité alimentaire. Depuis 2013, le Groupe Bel a lancé Sharing Cities, un programme qui vise à compléter les canaux de commercialisation traditionnels par des réseaux de distribution alternatifs ancrés dans les pratiques d'achat local, tout en améliorant la qualité de vie des vendeurs concernés.

*https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310083501&request_locale=fr **https://foodbankscanada.ca/fr/hungercount †Basé sur la métrique des repas de Banques alimentaires Canada 1 $ = 2 repas.