Un peu d’histoire

1865

L’histoire de La Vache qui rit® débute en 1865 à Orgelet, un petit bourg du Jura niché au pied des Alpes françaises et réputé pour la qualité de son lait et de de ses fromages. C’est là que Jules Bel fonde une fromagerie artisanale spécialisée dans l’affinage de l’emmental et du gruyère. Il était alors loin de se douter que son entreprise obtiendrait une renommée internationale.
1898

Trente ans plus tard, ses deux fils, Henri et Léon, héritent de l’affaire familiale et déménagent la fabrique à fromage dans une plus grande ville de la région, Lons-Le-Saunier. La présence d’une saunerie et la proximité du réseau ferroviaire ne sont pas étrangères à leur décision. Il s’agit d’un choix stratégique visant à assurer le transport des produits et à garantir l’approvisionnement en sel, un ingrédient important dans la fabrication du fromage.
1914

Au cours de la Première Guerre mondiale, Léon Bel est affecté au régiment chargé du transport pour l’armée de terre. Là, les soldats se mettent à dessiner des emblèmes humoristiques sur la carrosserie des véhicules pour identifier les différentes unités. Le commandant demande à Benjamin Rabier, un célèbre illustrateur, de dessiner l’emblème de la sienne, le RVF (ravitaillement en viande fraîche). Le dessinateur crée alors l’esquisse d’un bœuf hilare qu’un des soldats s’empresse de surnommer « La Wachkyrie » en référence à la Walkyrie, l’opéra de Wagner cher à l’ennemi allemand. Cette image et ce surnom serviront d’inspiration à Léon Bel au moment de créer sa célèbre marque.
1921

Au lendemain de la guerre, Léon Bel fait la connaissance de la famille Graf. Pendant les hostilités, celle-ci a importé une nouveauté suisse dans le Jura : le fromage fondu. Léon est visionnaire et réalise le potentiel de l’invention. Avec l’aide d’Émile Graf, il révolutionne les pratiques au sein de l’usine pour créer la recette mythique que l’on connaît, et lance La Vache qui rit en 1921.
1923

Léon Bel décide de changer le logo de la marque à partir d’un nouveau croquis de Rabier. La vache, auparavant debout à quatre pattes, est désormais représentée en gros plan, en plein sur la tête de l’animal. L’illustration de Rabier tire sa coloration rouge des presses de l’imprimerie Vercasson. La rumeur veut que ce soit la femme de Léon qui lui ait suggéré d’ajouter des boucles d’oreilles à la vache pour lui donner une allure plus féminine.
1924

Trois ans après l’entrée en production de la recette au fromage fondu, Léon Bel dote ses installations d’équipements modernes qui lui permettent d’accroître la productivité du site de fabrication et d’améliorer les conditions de travail de ses ouvriers. C’est également à cette époque que sont conçues les premières machines servant à découper le fromage en portions triangulaires, telles que nous les connaissons aujourd’hui.
1926

La Vache qui rit poursuit sa croissance avec la construction d’une usine plus grande et mieux équipée, toujours à Lons-Le-Saunier. Le fromage à la texture onctueuse et au format si pratique fait de plus en plus d’adeptes. Suit l’ouverture de nombreuses succursales réparties aux quatre coins de l’Europe. Rapidement, la marque étend sa présence dans le monde entier.
Aujourd’hui

Le célèbre fromage en triangle est présent partout sur le globe.
Chaque jour, quelque 10 millions de portions sont vendues dans 120 pays, ce qui fait de La Vache qui rit la quatrième marque de fromage fondu en importance dans le monde. Ses produits sont fabriqués dans 15 usines réparties sur 4 continents. Au Canada, nous produisons localement nos fromages depuis 2007, date de l’ouverture de notre site de production à Saint-Nicolas, au Québec. Notre gamme s’est bien élargie depuis le lancement de la recette originale. Nous sommes aujourd’hui fiers de proposer à la vente nos saveurs La Vache qui rit Légère, Jalapeño, Fromage fumé, Ail et fines herbes et sans lactose.